Ces 6 tendances que vous devez absolument connaître en 2020 !
On le sait, le secteur de la restauration est un secteur qui ne cesse d’évoluer. Que ce soit en termes de produits, d’habitudes de consommation ou encore de nouveaux concepts, la restauration n’a de cesse de nous faire vivre de nouvelles choses ! Et ce n’est pas en 2020 que nous allons déroger à la règle.
Tour d’horizon avec L’Addition !
1. Les superaliments et probiotiques
Avant toute chose, comment pourrions nous bien définir ce que sont les superaliments ? Il s‘agit tout simplement d’aliments qui font du bien à notre corps car ils sont riches en éléments nutritifs. Les probiotiques quant à eux, sont des bactéries ou des levures naturellement présents dans notre organisme et donc sains. Quoi donc de plus naturel et pertinent que de les intégrer dans vos nouvelles recettes ? Pris sous forme de compléments alimentaires (comme des levures de bière, du kombucha au miso, du Kéfir ou bien du tempe) ils sont faciles à trouver, encore peu connus et très originaux. De quoi attiser la curiosité et de séduire à coup sûr votre clientèle !
2. L’alimentation sans sucre
Le saviez-vous ? Les français consomment en moyenne 25 kg de sucre ce qui correspond à environ 70 grammes par jour. Un chiffre qui a son importance puisque notre consommation se situe au-delà de la moyenne mondiale, qui avoisine les 20 kg. En 2020, il est donc venu le temps de réduire la quantité de sucre voire de l'éliminer définitivement ! Et cela est loin d’être impossible, puisque c’est une habitude qui s’est déjà imposée depuis plusieurs années chez les partisans d’une alimentation saine. Pensez donc à réduire les sucres ajoutés lors de la création de vos recettes. Un défi loin d’être insurmontable si vous optez pour des substituts durables et diététiques tels que le malt de céréales, le jus de raisin ou encore le sirop de datte.
3. La viande "in vitro"
La production de «fausse viande» est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Après la création du vegan, c’est la viande cellulaire ou dite “viande in vitro” qui serait une tendance de cette année. Le principe ? Prélever des cellules-souches dans le muscle de bœufs afin de les multiplier. La viande “in vitro” est présentée comme une alternative à la viande conventionnelle, qui elle est contributrice de gaz à effet de serre. Attention, sur le long terme, son impact environnemental pourrait dépasser celui de l’élevage traditionnel. Prudence donc.
4. Le fast-food 100% végétal
Le concept veut casser les stéréotypes liés à l’alimentation vegan en proposant le traditionnel fast food, originairement peu sain, sous forme végétale. Cette tendance réalise une croissance supérieure à 20% et l’objectif est tout simplement de dépasser les jugements apportés à la nourriture végétarienne. Comment ? En proposant des produits de qualités et gourmands qui ne plaisent pas seulement à la cible principale mais à tous les consommateurs. Les plats proposés restent tout de même gourmands, preuve en est avec notre client Abattoir Végétal, qui surf sur cette nouvelle tendance en proposant son gourmand vegan charcoal burger.
5. Les produits locaux
Les produits locaux n’ont jamais autant séduit, et pour cause ! Les clients sont férus des plats régionaux, typiques, faits maisons et gourmets, et ce car ils apprécient tout particulièrement le goût des aliments natures. En effet, il y a une préférence marquée pour les aliments cultivés de façon durable, même lorsque le montant est plus élevé. Avec les scandales alimentaires survenus ces dernières années, les consommateurs font bien plus attention à ce qu’ils ont dans leur assiette. En plus de bien manger et d’agir en faveur de la planète, manger local signifie soutenir ses producteurs. Une combinaison gagnante !
6. La restauration durable
Plus d’1 français sur 10 est conscient des efforts réalisés dans le secteur de la restauration et ce, grâce à la mise en place de politiques de développement durable. En effet, la présence d’ingrédients sains et naturels est l’un des critères de qualité les plus prisés par les consommateurs. Dans le but de contribuer à cette restauration durable, il est important de comprendre les différents enjeux liés à la production agricole qui est plus que jamais d’actualité et qui constitue un levier dans le monde agroalimentaire. Adopter des produits bio dans vos recettes contribue à diminuer la contamination et permet de rassurer les consommateurs sur la qualité des aliments utilisés lors de leur repas. Néanmoins, seulement 37% des restaurants proposent actuellement des produits bio. Alors, pourquoi pas vous ? Notre client, Fief, par exemple, suit de très près cette tendance car ils s’engagent à soutenir l’agriculture française en n’important aucun d'ingrédients. Rien ne sort de l'Hexagone, et vous ne trouverez dans leur restaurant ni café ni chocolat, mais des trouvailles bel et bien locales !
Comme vous l’aurez compris, cette nouvelle année est pleine de nouveautés et de plaisir ! Alliant simplicité, gourmandise et qualité, nos restaurateurs débordent d’inspiration et répondent aux goûts de tous les consommateurs. À quand votre prochaine création ?