Recruter un extra en moins de 24h pour votre restaurant ?
Recruter un extra en restauration signifie souvent embaucher quelqu’un qui soit disponible très rapidement et pour une très courte durée, pour remplacer un employé malade ou faire face à une hausse d’activité ponctuelle !
Ce recours est de plus en plus courant et il n’en reste pas moins un choix crucial car il peut avoir une conséquence sur votre clientèle si le recrutement n’est pas pris au sérieux !
L’Addition vous livre 4 astuces pour surmonter cet écueil et recruter rapidement du personnel qualifié en extra pour votre restaurant.
Astuce N°1 : Consultez votre entourage
Les restaurateurs n’y pensent pas nécessairement mais la première chose à faire lorsqu’on cherche du personnel en extra est de regarder autour de soi. Pensez à vos anciens employés et vos anciens apprentis.
Les avantages sont nombreux, tout d’abord car ils connaissent votre restaurant et les habitudes de travail et vous ne perdrez pas de temps à les former. Les études montrent que 20 à 25% du personnel en extra d’un restaurant est constitué de personnes ayant déjà travaillé dans l’établissement, souvent en tant que serveur. En effet, les restaurateurs savent à quoi s’attendre en les accueillant dans leur restaurant.
Comment faire pour se souvenir des anciens employés qui ont travaillé avec vous dans votre restaurant ?
Répertoriez les dans une base de données par type de poste, comme dans votre gestion de compte client, en renseignant le nom de votre propre société.
Exemple : serveurs, plongeurs, cuisiniers… Ainsi vous n’aurez plus qu’à consulter votre fichier pour les recontacter en cas de nécessité d’un extra pour votre restaurant.
Astuce N°2 : Sollicitez votre réseau
Vous avez consulté la base de données de vos anciens employés et cela ne suffit pas ?
Ne paniquez pas ! Une alternative est de demander à votre entourage s’ils ne connaissent pas des personnes disponibles pour occuper un poste d’extra dans votre restaurant.
Pourquoi ? Votre connaissance ne vous recommandera pas une personne incompétente au risque de mettre l’activité de votre restaurant en péril.
Comment ? Simplement en envoyant quelques SMS ou un post Facebook , en quelques clics, vous aurez très certainement une voire plusieurs réponses positives !
Vous pouvez aussi poster une annonce d'emploi serveur sur les réseaux sociaux, ou sur les pages des entreprises influentes comme notre page Facebook.
Astuce N°3 : Faites appel à une agence d'interim spécialisée en restauration
Lorsque vous manquez de temps ou que devez gérer le problème à distance, vous pouvez avoir recours à une agence d’intérim.
Pourquoi ? Les agences d’intérim ont le bénéfice de posséder une base de données de candidats importante.
Cela représente une charge pour votre restaurant. Veillez à ce que le coût de cette opération soit rentabilisé. En d’autres termes que l’agence soit compétente en la matière. Notez qu’il existe des agences d’intérim limitées au recrutement de certains profils. La concurrence est rude aussi entre les agences, faites jouer la concurrence pour recruter les meilleurs serveurs !
Astuce N°4 : Postez une annonce pour votre bar ou restaurant sur internet
Si je vous dis internet vous pensez à une multitude de candidats potentiels pour votre restaurant dans un laps de temps réduit. Il existe un grand nombre de sites spécialisés en restauration qui vous permettent de déposer vos annonces de recrutement en quelques clics.
En voici quelques uns :
Et pour améliorer votre service, voici nos conseils pour les serveurs de votre bar restaurant.