Ces 10 détails que vos clients ne supportent pas !

Ces 10 détails

Gérer un restaurant n’est pas chose facile. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et souvent les débuts sont compliqués. Il y a tant de choses à penser que l’on en oublie parfois l’essentiel : écouter nos clients. Les retours et la satisfaction clients sont cruciaux car ils mettent en lumière les défauts de votre restaurant et vous donnent des axes d’amélioration.

L’Addition vous propose de découvrir les 10 détails que vos clients ne supportent pas quand ils mangent au restaurant !

1.  Attendre, la bête noire des clients

L'attente est l’élément que les clients ne supportent pas. Attendre une table, la carte, son plat ou bien encore l’addition, sont autant de moments qui peuvent finir par les agacer. C’est donc à ces moments précis que vous devez porter toute votre attention et répondre au plus vite aux demandes de vos clients ! Malgré tous vos efforts vous êtes toujours sous l'eau ? Pour ne pas nuire à la réputation de votre restaurant, il serait peut être judicieux d'embaucher du nouveau personnel

2.  Être mal placé 

Dans un restaurant, il est plutôt rare que les clients choisissent leur place eux-mêmes. Certaines places plus prisées que d’autres sont souvent prises d'assaut tandis que d’autres sont délaissées. Être en courant d’air, près d’un endroit de passage, près des toilettes ou de la musique sont les lieux que les clients préfèrent éviter. Alors pour éviter cela, pensez dès l'ouverture de votre restaurant à son aménagement ! Vous pouvez même faire appel à des spécialistes en aménagement des bars et restaurants.

3. Avoir des voisins un peu trop présents 

Aller au restaurant est pour beaucoup synonyme de plaisir et de détente. Alors quoi de pire que de voir son moment gâché par des voisins un peu trop présents ? Manger à côté d’un voisin bruyant et désagréable peut totalement gâcher la soirée de vos clients. Pour éviter une mauvaise réputation, aménagez votre salle de façon ergonomique mais pensez aussi à réduire votre nombre de couverts. Et oui on le dit souvent : la qualité avant la quantité, gardez toujours en tête que le confort de vos clients est pri-mor-dial. Pensez à l'aménagement de votre restaurant !

4. Une palette de plats trop conséquente

Donner le choix à vos clients en leur proposant une carte variée vous permet d’attirer des cibles différentes, mais cela peut aussi être à double tranchant ! En plus d’allonger le temps de préparation en cuisine, certains de vos clients peuvent passer des heures à regarder votre carte sans pour autant se décider. Créez donc une carte qui vous ressemble, avec des plats qui peuvent plaire au plus grand nombre mais sans plaire à n'importe qui ! Le but, satisfaire votre clientèle !

5. Avoir leur plat froid

Attendre un plat au restaurant, c’est comme une bande annonce, ça nous donne un avant-goût de ce qui nous attend et on a qu'une seule hâte : le déguster au plus vite. Alors imaginez leur déception quand ils plantent la première fourchette et découvrent que leur plat... est froid ! Déçus, vos clients devront faire retourner leur plat en cuisine et ne garderont que ce souvenir en tête. De quoi nuire à la réputation de votre restaurant... 

6. Ne pas avoir ce qu’ils ont demandé 

“Quelle cuisson pour votre steak monsieur ? - Bleu s’il vous plaît ! “ 
Quand un client fait part de sa volonté, il convient de lui offrir ce qu'il a demandé. Et la cuisson de la viande n'en est qu'un exemple. Ne pas apporter aux clients ce qu'ils ont commandé peut véritablement leur donner l’impression de ne pas être écoutés. Alors pensez à bien noter leurs demandes spécifiques et à les communiquer en cuisine. Aujourd'hui sachez que la prise de commande et la gestion de suppléments sur caisse enregistreuse est pensée et facilitée pour s'adapter à ce genre de requête. Il vous est aussi possible de proposer des formations à vos serveurs afin qu'ils évitent les erreurs de commandes.

7. Une propreté pas toujours visible

Après s’être installés à une table, il arrive très souvent que vos clients commencent à toucher à tout. Que ce soit aux verres, à leurs assiettes ou aux serviettes, aucun objet n’y échappe ! Et là, vos clients se retrouvent face à un détail qui les contrarie : la saleté. Il est impensable de laisser paraître une propreté approximative. Si vos tables sont sales, comment doit être votre cuisine ? Vous avez une image à tenir et la propreté de votre restaurant en fait pleinement partie. Soyez donc extrêmement vigilant et procédez régulièrement à des inspections. 

8. Un serveur pas très souriant 

Votre personnel peut également être une source de mécontentement pour vos clients. Avoir un serveur qui ne se soucie pas de ses clients et qui ne les écoute pas pénalise votre restaurant et votre réputation. Certaines qualités sont primordiales pour devenir serveur. Alors pensez à bien former vos serveurs et recrutez les pour leur sens du relationnel. Encouragez et motivez les quotidiennement, cela leur donnera envie de tout faire pour satisfaire vos clients. 

9. Ne pas pouvoir prendre leur temps 

En cas de forte affluence, il arrive souvent que certains restaurateurs poussent les clients qui ont terminé à quitter leur table. Et même s’ils le font de la manière le plus polie qu'il soit, les clients se sentent instantanément rejetés et peuvent quitter le restaurant sur une note très amère. De quoi les rendre réfractaires à l'idée de retourner dans votre restaurant. Pour éviter cela, il est important pour vous d'apprendre à gérer votre flux de clients. Optez pour un outil de réservation, qui permettra de fluidifier l’affluence de votre restaurant et d'anticiper le coup de feu, en proposant la réservation en ligne de votre restaurant. 

10. Des problèmes de stock 

Vous avez déjà commandé un plat après avoir recherché ce qui vous ferait plaisir et on vous annonce que celui-ci n’est plus disponible ? Vous étiez déçu et deviez vous replonger sur la carte ? Vos clients ont le même ressenti quand vous prenez leur commande et que vous leur dites gêné “ Désolé, nous n’en avons plus... “. Un mécontentement plus que justifié ! Pour éviter d'avoir des produits en rupture de stock, n’hésitez pas à indiquer à vos clients les plats qui ne sont plus disponibles au moment de leur commande afin leur éviter tout désagrément ! Le souci peut aussi provenir d'une mauvaise gestion de vos stocks. Sachez pour cela qu'une bonne caisse enregistreuse peut vous aider à mieux anticiper vos besoins et vous alerter en cas de rupture de produits. Il existe également des logiciels de gestion de stocks, qui vous permettront de ne plus vous retrouver dans des situations délicates face à vos clients.

Vous savez maintenant tout ce qui exaspère vos clients au restaurant. Alors saisissez toutes les occasions pour remédier à ces petits détails et offrez leur la meilleure expérience qu'il soit ! 
 

Tags d'article