Webinar French Tech - L'Addition se prononce autour de la trésorerie !
Quels leviers actionner dès maintenant pour soigner sa trésorerie ? Comment la piloter et surtout, comment la renforcer rapidement sans s'endetter ?
Ce thème sensible et brûlant d'actualité qui est en ce moment stratégique pour toutes les entreprises, a fait l'objet d'un webinaire avec la French Tech Bordeaux.
L'Addition a été sollicitée pour répondre à ces questions et donner sa perception de la crise et des enjeux, en particulier avec l’impact du confinement sur la restauration et ce que cela a impliqué pour L’Addition.
Pourquoi ? Car les restaurateurs, qui ont affronté en même pas 2 ans des périodes difficiles avec les grèves SNCF et les manifestations gilets jaunes, ont vu leur chiffre d'affaires et leur trésorerie fortement impactés. Et la crise sanitaire vécue n'a malheureusement pas arrangé la situation.
Malgré la réouverture, il reste important pour eux d'anticiper au maximum les impacts sur la trésorerie et de mettre en place des mesures de sauvegarde.
Pour cela, il leur faut faire une projection du CA, des encaissements, des charges et leurs décaissements à court et moyen terme, ainsi qu'un suivi journalier des comptes bancaires.
Pendant cette crise, le pilotage des encaissements et des décaissements est primordial pour établir une stratégie financière adaptée à la situation. Voici donc une vision des leviers à actionner :
- Réduire au maximum les charges, fixes et variables ;
- Négocier les paiements fournisseurs ;
- Optimiser les stocks ;
- Activer le chômage partiel ainsi que les autres dispositifs de l'Etat (PGE, subventions TPE PME, décalage des paiements des charges).
Puis pour les mois à venir, le mot d'ordre est évidemment prudence mais aussi enthousiasme. La crise a certes laissé des marques mais la vie "normale" reprend très vite et le besoin de retrouver une vie sociale qui implique les retrouvailles autour d'un verre ou d'un repas n'est que plus fort !