Le Mamamouchi - Retour sur une saison estivale inédite

Mamamouchi

Cette année, la saison estivale a été plus que particulière. En moyenne, nous avons observé une baisse du chiffre d'affaires pour le secteur de 6,7%. Mais toutes les régions n'ont pas vécues la même saison. En effet, certains restaurateurs, et plus précisément ceux situés en Occitanie sont parvenus à réaliser de très belles performances, en témoigne ce retour de notre client Mathieu, gérant du restaurant le Mamamouchi à Gruissan. 

Bonjour Mathieu, pourriez-vous me dire comment s'est passée votre saison cette année ? 

«Une saison inédite ! La clientèle, locale et estivale, était au rdv. Gruissan est devenue une destination très prisée des français, une belle chance pour nous, même si la saison a commencé plus tardivement que d’habitude, comme pour l’ensemble des restaurateurs. Il a fallu réfléchir et travailler d'arrache pied pendant le confinement pour trouver des solutions aux contraintes imposées par les restrictions sanitaires. Nous avons essayé d'imaginer le "monde de la restauration de demain”, et au delà des procédés internes de gestion et de management que nous avons mis en place pour que le service et la cuisine puisse travailler main la main, nous avons passé du temps à construire une nouvelle terrasse. Nous avons la chance de disposer d’espace, à l’air libre, et il était indispensable de créer ce nouvel espace pour plus de fluidité. La terrasse en bois, qui surplombe l’étang de Mateille s’est avérée être une réelle plus value en terme d’image et de business.» 

Quand on se balade sur vos réseaux sociaux on constate que vous avez bâti une réelle stratégie de communication. Pensez-vous que cette communication a participé à votre succès ?

«EO Creative, l’agence de communication que nous avons créée en interne, gère toute la stratégie de communication du restaurant (entre autres), et nous échangeons quotidiennement sur les objectifs que l’on souhaite atteindre en termes d’image et de positionnement. On croit beaucoup en la force des réseaux sociaux pour se faire connaître, attirer une nouvelle clientèle, fidéliser et créer une réelle communauté, et c’est un exercice qui nous plait d’autant plus que l’on a beaucoup de contenus à dévoiler ! Entre les plats, le lieu, la déco, les activités “Nouvelle Vague” comme le yoga paddle sur le lac et notre équipe… il y a de quoi faire ! Le lieu est très “instagramable" également, alors on aime se prêter au jeu des “reposts” et partager les expériences de nos clients.» 

L'Instagram de la ville de Gruissan est le plus important en terme de tourisme en France. Pensez-vous que cela ait pu avoir un impact sur votre restaurant ?

«Indéniablement, oui !  Gruissan fait un vrai travail de qualité sur les réseaux sociaux, ce qui nous donne à tous, acteurs de l'hôtellerie et de la restauration, une vitrine supplémentaire.»  

Votre localisation est idéale en plein bord de mer. Pensez-vous que cela a pu avoir une influence sur la fréquentation de votre établissement ?

«La localisation est bien entendu un des atouts majeurs de notre établissement, mais sans l'accueil de notre équipe, une belle décoration, les travaux d'aménagements d'espaces, et une cuisine optimale, nous n’aurions pas cette belle fréquentation. La vue ne fait pas tout :) Le plus important pour nous est de fidéliser une clientèle, qu'elle puisse revenir 2, 3 fois, car elle est satisfaite de notre offre. Les couchers de soleil au Mama, c'est en revanche une vraie pépite.» 

Mamamouchi


Est-ce que vous avez mis des choses en place pour rattraper le confinement et un début de saison plus tardif ?

«Nous avons fait un vrai de travail de fond sur la gestion et l'optimisation du fonctionnement de notre établissement via des logiciels comme Skéleo ou L'Addition. C'est selon nous, le meilleur atout pour appréhender la restauration de demain.»  

Vous êtes saisonnier et avez par conséquent manqué le début de la saison, pensez-vous à prolonger l'ouverture de votre établissement ? 

«Pas vraiment, mais plus pour fidéliser notre clientèle, nous resterons ouvert jusqu'au 31 Octobre.»  

Quels conseils pourriez-vous donner aux autres restaurateurs pour cette rentrée 2020 ?

«Réinventer les règles et usages de la restauration ! Le Covid a marqué la fin d'une époque, et le début d'une nouvelle ère, où il faudra mieux appréhender l'expérience client en lui proposant une nouvelle approche portée sur le digital, notamment.»  

Tags d'article