5 conseils pour maintenir le lien avec vos clients

lien-restaurant

En cette période difficile, une des questions présente chez les restaurateurs est comment maintenir le lien avec ses clients ? Il peut y avoir différentes réponses à apporter, mais celle qui nous a semblé la plus pertinente est la suivante : communiquer !
 
Avec le confinement, il n’est plus suffisant d’avoir une belle devanture et un restaurant bien aménagé et décoré. Il est devenu essentiel d’être inventif et de multiplier les idées dans le but de maintenir le lien avec votre clientèle et de vous faire connaître. Pour y parvenir, les réseaux sociaux s’imposent comme les outils les plus accessibles et performants. Facebook, Instagram et même YouTube peuvent facilement vous permettre d’avoir une visibilité qui inciterait les clients à commander chez vous pour consommer chez eux !
 
Voici donc nos 5 conseils pour maintenir le lien avec vos clients.

N°1 : clarté est mère de sûreté !

Vous ne rêvez pas, nous avons bel et bien remanié un proverbe ! Il n'empêche qu’il est tout à fait de circonstance. Les informations principales de votre établissement, comme vos horaires d’ouverture, de fermeture, votre présence sur les applications de livraison, votre Click and Collect etc… Tout ceci doit figurer sur vos réseaux, quels qu’ils soient (My Google Business, Facebook, Instagram, site internet…). Tout doit être à jour et écrit de façon claire pour qu’une personne qui ne vous connait pas puisse savoir en un coup d’œil ce que vous proposez et où commander.

N° 2 : variez les plaisirs

Renouvelez-vous ! Pour être présent sur les réseaux sociaux et avoir du contenu facilement, vous pouvez proposer des menus à la semaine ou des box à emporter. Cela vous permettra potentiellement de toucher d’autres personnes que vos clients habituels. L'un de nos clients bordelais est allé encore plus loin que ça ! Buenavida a réaménagé son établissement pour créer une partie épicerie au sein même de son restaurant !

buenavida


N°3 : partagez vos astuces

N’hésitez pas à partager certaines de vos recettes avec votre communauté. C’est une manière de créer du lien, et d’occuper votre temps et celui de vos clients. Vous pouvez échanger pendant les live ou en commentaires sous les photos et vidéos. C’est l’occasion de vous remonter les manches et de leur donner l’eau à la bouche !
C’est l’idée qu’a eue l’office du tourisme de Rennes et à laquelle La petite ourse, un de nos clients, a participée. Vous pouvez retrouver la recette de la ganache chocolat et craquant au chocolat blanc ainsi que toutes les autres recettes avec le #Chezmoilechef !

la petite ourse


N°4 : mobilisez vos clients

Demandez à vos clients de se mobiliser ! Vous pouvez créer dans votre restaurant un espace shooting agréable pour que vos clients se prennent en photo lorsqu’ils viennent récupérer leur commande. Laissez à leur disposition un appareil photo instantané ou bien demandez leur simplement de partager les photos prises avec leur téléphone sur les réseaux. C’est l’occasion pour vous de les re-partager !

Pour vous inspirer, notre client Le choupinet a eu l’idée de mettre à disposition un ours en peluche, avec lequel les clients peuvent se prendre en photo. 

choupinet


Afin de booster votre cote de popularité, vous pouvez également contacter des influenceurs pour qu’ils vous donnent de la visibilité auprès de leur communauté, constituée d’autres personnes que vos clients habituels. Pour vous aider, vous pouvez également lire l’article Conseils d’experts - 5 astuces efficaces pour communiquer sur son restaurant !, la partie trois est consacrée à l’influence.

N°5 : racontez votre histoire

Le storytelling est une pratique très utilisée en marketing. N’hésitez pas à parler à votre communauté de la création de votre restaurant, de votre équipe. Partagez des anecdotes, des petites histoires pour qu’ils vous connaissent mieux. Cela constituera à terme votre image de marque.
 
Les études montrent que les français sont sensibles aux difficultés des restaurateurs pendant cette crise. Beaucoup souhaitent soutenir le secteur, et c’est en communiquant, en vous faisant connaître, en racontant votre histoire et en créant du lien avec eux qu’ils penseront à vous et commanderont dans votre restaurant plutôt que dans une grande enseigne.

Tags d'article