5 conseils pour maintenir le lien avec ses équipes en période de crise

Conseils-Laddition

Par Snapshift, pour L’Addition

En cette période de fermeture, d’activité limitée et d’équipes fragmentées, les managers ont de moins en moins de temps pour s’occuper de leurs équipes. Elles peuvent avoir le sentiment d’être abandonnées et voir leur motivation chuter, impactant directement l’expérience client et par extension, votre activité.
Or, c’est précisément dans ces moments que l’empathie et la bienveillance font toute la différence. Prendre soin de vos équipes et faire preuve d’attention leur fera non seulement du bien mais renforcera durablement leur engagement à vos côtés et votre légitimité en tant que manager. Vous pouvez être sûr qu’ils seront prêts à vous suivre n’importe où, une fois la crise terminée.

Mais par où commencer ? Nous sommes allés demander aux experts de Snapshift, application digitale de gestion RH et de planification des équipes, qui nous ont donné 5 conseils ultra-simples à mettre en place pour maintenir le lien avec vos équipes.

1. Communiquez souvent et en toute transparence

Ne laissez pas la distance et le contexte vous éloigner de vos équipes ! Ne pas les informer de votre état d’esprit, c’est laisser la porte ouverte à toutes sortes de scénarios s’installer dans leur tête.
Vos salariés préféreront largement être informés de vos décisions, aussi difficiles soient-elles, que d’être laissés dans l’ignorance. Vous avez recours au chômage partiel ? Parlez-en ouvertement aux salariés concernés et expliquez leur concrètement les raisons de votre décision. Il n’est pas nécessaire de partager avec eux le moindre petit secret mais d’expliquer, rassurer, partager vos idées et vos initiatives régulièrement. Pourquoi ne pas mettre en place une visio-conférence hebdomadaire avec toutes vos équipes pour maintenir le contact visuel ? Vous pouvez aussi utiliser la messagerie instantanée de Snapshift pour discuter avec eux au quotidien.

2. Préparez la reprise avec eux, incluez-les dans les prises de décisions

Le manager-roi qui prend les décisions unilatéralement à huis clos sans consulter ses équipes est voué à disparaître et contraire aux attentes de vos équipes. Vos salariés sont un véritable puits d’idées fraîches qui ne demandent qu’à être partagées. 
Considérez-vous comme un chef d’orchestre : en comptant sur les compétences individuelles de chaque membre de votre équipe, vous obtiendrez une musique grandiose, composée de nouveaux leviers d’activation pour votre activité issus de la confiance que vous accordent vos salariés. Consultez-les, demandez leur avis, écoutez leurs retours, expliquez votre chemin de pensée et vos objectifs

3. Créez un état d’esprit positif

Le pessimisme est un virus très contagieux, tout comme l’optimisme. En infusant une culture positive dans vos communications, vous montrez à vos salariés que vos propositions ont un sens et surtout, que vous y croyez. Donner envie à vos équipes de vous suivre dans un état d’esprit combatif, conquérant et positif est la meilleure source de motivation que vous pourrez leur donner.
Bien sûr, les belles paroles seules ne suffiront pas à générer de l’optimisme. Montrez-leur le chemin en leur donnant l’opportunité de trouver des raisons d’y croire. Organisez des réunions informelles en dehors du travail, ouvrez une boîte à idées pour éveiller la curiosité et préparez des sessions de génération d’idées originales. En bref, sortez-les de ce contexte morose dans lequel ils vivent au quotidien.

4. Adoptez le one-to-one

Vous ne serez jamais dans la tête de vos salariés mais la meilleure façon d’avoir un aperçu de ce qu’ils pensent vraiment et d’établir une relation de confiance est toujours la discussion individuelle. Les réunions d’équipes sont primordiales mais vous l’aurez sûrement remarqué, ce sont souvent les mêmes qui prennent la parole et il est quasiment impossible de faire participer tout le monde, surtout dans les grandes équipes. Il serait pourtant dommage de se passer de l’avis des silencieux qui ont pourtant beaucoup à partager une fois qu’ils se sentent en confiance. Mettez en place une réunion individuelle à échéance régulière !

5. Mettez-vous au digital pour gérer le click & collect et la livraison

Avec les outils digitaux, il n’a jamais été aussi facile de créer et gérer une équipe à distance. En ces temps compliqués, le click & collect et la livraison peuvent être des alliés de choix pour votre activité, simples à mettre en place mais qui nécessitent une adaptation dans la gestion de vos équipes. Grâce au digital, vous pouvez mettre en place une organisation qui cartonne ultra rapidement et simplement. 
Avec Snapshift, vous pouvez planifier vos équipes en quelques clics, partager vos plannings en un clin d’œil, mesurer l’activité de vos salariés en fonction de leurs horaires réels, enregistrer et anticiper les demandes d’absences et surveiller vos ratios de performance en connectant le logiciel à L’Addition,.

Pour en savoir sur les clés du succès pour le click & collect, téléchargez le guide pratique de Snapshift sur le sujet

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Vous connaissez votre établissement et vos équipes mieux que quiconque et vous aurez sûrement des idées à mettre en place pour rassurer vos équipes.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Snapshift pour simplifier vos plannings et votre gestion RH, demandez-leur une démo en direct !

Tags d'article

Dejar un comentario

Texto sin formato

  • No se permiten etiquetas HTML.
  • Saltos automáticos de líneas y de párrafos.
  • Las direcciones de correos electrónicos y páginas web se convierten en enlaces automáticamente.