Entretien avec Jean-Sebastien Irigoyen, notre nouveau Directeur Commercial France
Et si aujourd’hui vous faisiez la connaissance de notre nouveau Directeur Commercial France ? C'est avec plaisir que nous vous annonçons l'arrivée de Jean-Sébastien Irigoyen chez L'Addition ! Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, nous avons pour vous posé 5 questions à celui qui reprend les reines de notre force commerciale nationale.
Bonjour Jean-Sébastien ! Pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
“Bonjour ! Je suis Jean-Sébastien, Directeur Commercial de L’Addition et j’ai rejoint les équipes il y a maintenant un mois pour accompagner le développement de l’entreprise. En ce qui concerne mon parcours, je peux dire que ce dernier est un peu atypique. Car avant d’avoir 15 ans d’expérience au sein de directions commerciales, il se trouve que j’étais ingénieur IT. Finalement, j’ai toujours accompagné des entreprises qui conjuguaient le digital et l’humain et ma mission a été de faire en sorte que ces deux univers se parlent. J’ai aussi eu la chance de travailler dans le monde entier où j’ai pu suivre des modes de digitalisation qui n’ont pas tous eu lieu au même endroit et au même moment à travers le monde. Europe, Russie, Amérique du Nord, du Sud, Asie. Autant de voyages qui, outre le travail, m’ont apporté beaucoup d’autres choses comme l’humilité et la curiosité.”
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier de Directeur Commercial ?
“Beaucoup de choses ! Premièrement, je dirais le sentiment d’aider un client. En tant que commercial, on ne vend pas pour vendre mais pour résoudre un problème et apporter de la valeur. Et rien n’est plus satisfaisant que le travail bien fait. Deuxièmement, je dirais la marque de confiance que nous accordent nos clients. Lorsqu’un client nous choisit, il n’y a rien de plus motivant car cela signifie deux choses : que notre produit est bon, ce qui aujourd'hui est une réalité, et que notre travail de commercial a été respecté, puisque nous n’avons pas seulement vendu un produit mais apporté une résolution à un problème.”
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre l’aventure L’Addition ?
“Tout a été question d’opportunité. Ma précédente expérience venait de se terminer et au même moment, L’Addition recrutait leur prochain Directeur Commercial. Alors j’ai passé les entretiens et tout s’est confirmé. L’Addition fait partie d’un secteur que j’aime et pour moi, cette composante était primordiale. Tout comme l’humain, qui est une dimension capitale dans une entreprise. J’ai auparavant travaillé dans des environnements plus normés où la place de l’humain passait en second plan et chez L’Addition, j’ai retrouvé un réel équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Enfin, je dirais que ce qui m’a motivé était la qualité de la solution L’Addition. Aujourd’hui, le logiciel est fonctionnel et abouti. Il ne cesse d’évoluer certes, mais à ce jour nous sommes capables de vendre quelque chose de concret, de réel et qui ne vend pas du rêve. 10 000 clients ce n’est pas anodin et cela prouve bien que ça fonctionne auprès des clients. Pour moi, tous les voyants étaient au vert.”
Quelles vont être tes objectifs pour les mois à venir ?
“Le premier objectif sera de continuer sur la dynamique générée avec la réouverture des restaurants. Dans le secteur des logiciels, il y a quelque chose de récurrent : un effet de bouche à oreille qui n’est pas négligeable. Alors pour continuer d’accroître notre croissance, je suis convaincu que L’Addition doit continuer sur sa lancée. Et commercialement, cela se traduit par une écoute toujours plus importante du client, de ses besoins mais pas seulement. Je considère que le commercial doit aussi être attentif aux autres équipes qui l’entourent afin que tout soit le plus fluide possible. Alors pour tout gérer au mieux, mon côté ingénieur me donne pour objectif de faire gagner du temps aux commerciaux grâce à une optimisation des process et une clarté partagée. Enfin, l’un de mes objectifs, et pas des moindres, sera de faire en sorte que chaque matin, lorsque l’on se lève, tout le monde sache ce qu’il doit faire et surtout que chacun le fasse avec le sourire.”
Enfin, as-tu une citation qui te motive au quotidien à nous partager ?
“Je dirais la définition de la folie d’Einstein : “La folie, c'est de refaire sans cesse la même chose en s'attendant à un résultat différent.”. À mon sens elle est très marquante car l’expérience m’a montré par le passé que lorsque nous n’arrivons pas à quelque chose, on réessaie, on réessaie et on réessaie encore. Et il faut finalement être assez courageux pour tenter de faire bouger les choses. Car le changement n’a rien de simple. Nous avons tous un frein naturel au changement, et le changement se travaille, s’accompagne. Et dans cette quête de positivisme, trois valeurs en ressortent : la créativité, l'ingéniosité et le courage.”