L’importance d’accompagner la nouvelle génération - Avec Arnaud Lesellier du CFA 3IFA d’Alençon

CFA-cuisine

Accompagner les gérants d’établissements du CHR dans leur quotidien est notre priorité. Mais nous avons à cœur de former la nouvelle génération dans des conditions qui se rapprochent le plus possible de ce qu’il se passe sur le terrain. Ainsi, depuis plusieurs années déjà, L’Addition équipe également les centres de formations d’apprentis du domaine du CHR. Arnaud Lesellier du CFA 3IFA d’Alençon nous parle des formations et de l’importance de former les apprentis sur de tels outils.

Former aujourd’hui les restaurateurs de demain ...

Le secteur de l'hôtellerie-restauration est un secteur qui réunit de nombreux talents, en 2021 il comptait plus d’un million d’employés. La crise sanitaire a certes eu un impact sur la vocation de certains, mais le secteur attire toujours de nouveaux et jeunes talents. En effet, nombreux sont les étudiants à pousser les portes des CFA afin de se former aux métiers de bouche et de révéler leurs talents tant en cuisine qu’en salle ! 

Chaque année, comme de nombreux restaurateurs avant eux, des dizaines de milliers d’apprentis intègrent des établissements de restauration, diplôme en poche, d’où l’importance de les former sur des outils utilisés dans les établissements. 

… avec les mêmes outils que sur le terrain

C’est à ce sujet que nous avons rencontré Arnaud Lesellier, responsable informatique au centre de formation d’apprentis 3IFA. En charge de trouver les meilleurs outils pour répondre à la pédagogie des enseignants, il a accepté de répondre à nos questions. 

  • Bonjour Arnaud ! Pourriez-vous nous dire comment vous accompagnez les étudiants en restauration et hôtellerie ?


On va du CAP au BP. Que ce soit en service en salle ou en cuisine. On a aussi le projet de sortir une formation complémentaire pour les desserts à l’assiette. On a un hôtel pédagogique pour apprendre les bases de gestion d’un hôtel, à savoir comment s’occuper d’une chambre par exemple une étoile ou plusieurs étoiles, ainsi que le petit déjeuner. On a également un restaurant d’application, dans lequel on accueille une clientèle extérieure. On est ouvert tous les midis du mardi au jeudi. Les élèves sur site peuvent aller manger au self mais aussi dans ce restaurant d’application pour le même tarif que le self.” 

  • En tant que Responsable Informatique, pourquoi est-ce essentiel pour vous de vous rapprocher de partenaires tels que nous ?


Déjà en 2014 votre produit était novateur vis-à-vis des caisses à l’ancienne. D’une part parce que vous étiez sur un support tablette et aussi parce que visuellement, ergonomiquement, c’est attrayant et dans l’ère du temps contrairement à d’autres caisses. Mais aussi parce vous permettez de former des jeunes à la prise de commande papier, ce qui reste courant dans certaines structures.”

  • Pour vous, quels sont les critères indispensables dans le choix des outils qui accompagnent vos étudiants ?


L’ergonomie et plus précisément l’expérience utilisateur, la simplicité et la sécurité des transactions.

  • Comment avez vous connu L’Addition et pourquoi nous avoir choisi? 


Au sein du CFA nous avons monté un centre de ressources, permettant aux enseignants de monter en compétences en termes de digital et nous faisons beaucoup de veille sur les outils numériques permettant d’accompagner au mieux nos élèves.

  • Pourquoi recommanderiez-vous aux personnes qui hésitent à se lancer dans la restauration de le faire ?


En ce moment, nous sommes dans une période délicate. Mais je suis sûr que dans quelques mois il y aura un plein emploi. Le milieu de la restauration se tire une balle dans le pied depuis des années : faibles rémunérations, peu de congés… Aujourd’hui le personnel est découragé et ne souhaite plus travailler pendant le temps libre de la plupart des gens. Les salariés de la restauration se tournent vers d’autres domaines et le secteur va subir un manque important de main d'œuvre. Ainsi ceux qui vont vouloir se lancer dans la restauration vont trouver ce qu'ils souhaitent avec un plein emploi.

Plus que jamais nous souhaitons accompagner dans leur quotidien ceux qui ont fait de la restauration leur métier et ceux qui en rêvent, afin qu’ils puissent pratiquer pleinement leur passion. Vous souhaitez équiper un établissement ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire pour obtenir votre devis personnalisé. 

Tags d'article