Ruptures fournisseurs : comment gérer vos approvisionnements ?
Au quotidien, un restaurateur doit braver moult tracas. Cela dit, il existe un souci qui fait particulièrement froncer ses sourcils : les ruptures d’approvisionnement. Quel est leur impact ? Comment les éviter ? Pour prévenir cette contrariété, on fait le point.
Pourquoi les ruptures d’approvisionnement sont fréquentes
Malheureusement, les ruptures d’approvisionnement ne sont pas rares et leurs causes sont nombreuses. Il peut s’agir d’un problème de transport de la marchandise, de stocks insuffisants voire de pénuries globales. Dans un cas comme dans l’autre, le restaurant est fortement impacté.
Les ventes sont touchées car certains bestsellers de la carte sont affichés en rupture de stock. Le restaurateur doit potentiellement gérer des surcoûts d’achat d’urgence. Et la réputation de l’établissement peut en pâtir.
Bien entendu, ces ruptures peuvent être gérées et potentiellement évitées avec assez d’anticipation.
Quels sont les bons réflexes pour les éviter ?
L’enjeu majeur pour contourner les ruptures d’approvisionnement repose sur la prévention. Pour une gestion pertinente, vous gagnez à prendre en compte la saisonnalité et les événements du calendrier qui impliquent des pics d’affluence. Ces prévisions vous permettront d’anticiper les ruptures et de les contrer avec la mise en place de stocks de sécurité.
Autre stratégie à adopter : multipliez les fournisseurs. Bien que vous soyez très satisfait de votre fournisseur, il est bon d’identifier des alternatives fiables de vos produits clés.
Bien sûr, le suivi assidu de vos stocks en temps réel est indispensable.
Comment L’Addition peut vous aider ?
Votre solution de caisse L’Addition est de toute évidence une alliée de choix quand il est question de ruptures fournisseurs. Avec elle, analysez vos ventes pour identifier les incontournables de votre carte et ainsi identifier vos besoins capitaux. Aussi, l'application indique quand le stock d'un produit arrive à zéro ou quand il est proche de zéro : un atout majeur pour garder l’œil sur l’évolution de vos approvisionnement en temps réel et éviter tout manquement.
Que faire si la rupture n’a pas pu être anticipée ?
Même si vous avez mis tout en œuvre pour anticiper au mieux, il est possible que la rupture d’approvisionnement soit inévitable. Pour des motifs tels que des incidents naturels, il est difficile d’empêcher la réduction des stocks de certains produits.
Quelles alternatives ? Optez pour des recettes alternatives qui incluent des produits présents en bonne quantité au sein de votre stock. Vous pouvez même complètement adapter votre carte sur un laps temporaire : la bonne option pour apaiser les frustrations.
Enfin, vous pouvez communiquer intelligemment sur ces changements. Annoncez l’élaboration d’une nouvelle version en édition limitée d’un de vos bestsellers. De quoi transformer un tracas en bonne nouvelle aux yeux de vos clients !