Que veulent manger les Français en 2019 ?
Si vous avez ouvert un restaurant, c’est avant tout pour ravir les papilles de nombreux gourmets. Mais aviez-vous remarqué que les habitudes alimentaires de vos clients ne cessent d’évoluer ? Savez-vous vraiment ce qu’ils mangent en 2019 ? Mais surtout : avez-vous su adapter votre carte ?
Si ce n’est pas le cas, pas de panique, L’Addition vous éclaire sur ces trois nouvelles tendances alimentaires devenues incontournables !
Le flexitarisme
Après le végétarisme et le véganisme, c’est le flexitarisme qui vient apporter sa touche de vert dans les assiettes ! Cette pratique alimentaire consiste à consommer essentiellement des produits végétaux tout en s’accordant de temps à autre un peu de viande. En 2018 près de 34% des foyers français déclaraient avoir au moins un membre flexitarien.
Alors comment faire pour vous adapter ?
- Proposez un plat végétarien sur votre carte ! Vos clients seront que plus satisfaits de cette nouveauté qui conviendra parfaitement à leur régime alimentaire.
- Bannissez vos idées sur les plats vegans, ce ne sont pas que des salades ! Vous pouvez créer des plats gourmands et gastronomiques avec uniquement des végétaux.
Le Potager de Charlotte propose une cuisine végétale et gourmande à base de produits frais et de saison. Ici une entrée signature d'avocat façon oeuf dur.
Le locavorisme
Aujourd’hui les Français sont soucieux de ce qu’ils mangent. Ils attachent une importance particulière à consommer des produits dont ils connaissent la provenance et ce, quitte à avoir une addition un peu plus salée !
C’est là tout le principe du locavorisme qui consiste à favoriser une consommation de produits locaux et frais qui garantissent un meilleur goût. Et ne le prenez pas à la légère, car ce sont 60% des clients qui recherchent une offre locale en restauration !
Alors pour vous y adapter rien de plus simple :
- Rapprochez-vous des petits producteurs locaux près de chez vous. Rien de tel pour vous procurer des produits frais et servir des assiettes qui n’en seront que plus somptueuses !
- N’achetez plus en grande quantité et privilégiez la qualité. Vous verrez, avoir des produits frais et savoureux n’est pas impossible.
- Affichez fièrement la provenance de vos produits sur votre carte, les clients afflueront à coup sûr !
Chez Les Cuivres, vous pouvez déguster des produits de saison issus de circuit court. Ici leur velouté gourmand !
La Comfort Food
C’est bien connu : manger est source de plaisir ! En 2019, les Français sont toujours aussi gourmands et prêts à s’accorder des petits écarts. Et cette cuisine porte un nom : la comfort food ! Par définition, il s’agit d’offrir aux clients des plats gourmands faits à base d’aliments simples qui rassurent. Appeler aussi nourriture « doudou », elle procure un sentiment de réconfort, que personne ne pourra vous retirer !
Pour vous adapter à cette tendance qui réchauffe les coeurs :
- Affichez sur votre carte au moins un plat “doudou” comme des coquillettes ou encore une bonne purée maison qui raviveront des souvenirs d’enfance chez vos clients.
- Misez sur un visuel original. Profitez de la mise en place des plats pour les revisiter à votre sauce.
Chez Simonetta, on retrouve une cuisine italienne réconfortante et pleine de saveurs. En témoigne ces raviolis aux cèpes !
Vous l’aurez compris, de nos jours, adapter sa carte et la remettre au goût du jour n’est pas une perte de temps, c’est e-ssen-tiel. Un plat en total cohérence avec les tendances du moment peut être une source d’opportunité. Et vous apportez de nouveaux clients que vous n'osez rêver !