Conseils d’experts - 5 astuces efficaces pour communiquer sur son restaurant !

Communication restaurant

Dans notre précédent article nous avions pu voir ensemble quels étaient les outils de base à votre disposition pour communiquer sur votre restaurant ! Mais s’il en existait d’autres ? Et si vous passiez par d’autres canaux pour maximiser la visibilité de votre restaurant ? Voici quelques astuces supplémentaires avec nos experts pour aller encore plus loin ! 

1. Postez régulièrement sur vos réseaux sociaux ! 

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux ? Parfait ! Mais avez-vous réfléchi aux contenus que vous allez y poster ? Et surtout, êtes-vous prêt à poster régulièrement ?

Pourquoi ? Plus vous serez présent sur les réseaux sociaux, plus vous serez visible ! Attention, il ne s’agit pas là de faire dix posts par jour, l’objectif est de réfléchir à quelques posts par semaines qui intéresseront votre audience. Grâce à la communication digitale de votre restaurant, vous fidéliserez votre clientèle existante mais pas seulement ! En effet, il s’avère que les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour acquérir de nouveaux clients. Alors, pensez-y ! 

Comment s’y prendre ? Les réseaux sociaux ne sont pas votre fort ? Pas de panique, il existe aujourd’hui de nombreux outils très simples qui peuvent vous aider ! 
- L’outil pour réaliser des visuels : Canva ! Simple et ludique, Canva vous permet de créer des visuels graphiques en quelques minutes. Avec de nombreux modèles pré-existants, se glisser dans la peau d’un graphiste devient un jeu d’enfant. 
- L’outil pour programmer : vous craignez de manquer de temps et souhaitez vous organiser dans la planification de vos posts ? Optez pour des outils tels que Hootsuite ou encore Buffer. Simples et complets, ils vous permettent de gérer plusieurs de vos réseaux sociaux sur une seule et même plateforme. 

Le conseil de l’expert : “Parfois, vous constaterez que vos posts n’ont pas reçu les résultats escomptés. Mais ne baissez pas les bras ! Construire sa communauté et obtenir un maximum d'interactions prend du temps. De plus Facebook limite de plus en plus le nombre de personnes que vous pouvez directement toucher avec votre page Facebook. Malgré tout, il existe une astuce simple qui peut vous donner un coup de pouce : le sponsoring ! Sur vos réseaux sociaux, il vous suffit de choisir une publication ayant déjà eu un bon taux d’engagement en organique, créer une audience, définir la durée de votre sponsoring et le budget que vous souhaitez y allouer. Et bon à savoir : parfois 5 ou 10€ suffisent pour faire la différence !”  - Agathe Norel, Directrice Marketing chez L’Addition 

2. Créez votre site web ! 

Pourquoi ? Comme nous avons pu vous l’expliquer dans notre premier article, internet est un support très utilisé lorsqu’il s’agit de rechercher un restaurant. Un site internet est donc un support supplémentaire pour communiquer avec le monde. En plus de rendre davantage visible votre restaurant, un site internet bien pensé et construit mettra votre établissement en valeur, augmentera votre notoriété et surtout, accroîtra votre chiffre d’affaires !

Que doit-il comporter ? Le plus adéquat pour un restaurant est d’opter pour ce que l’on appelle un site vitrine. Contrairement au site marchand, rien ne sera en vente sur votre site internet. Le site de votre restaurant aura donc pour objectif de présenter et d’informer. Pour cela, renseignez-y les informations indispensables comme vos coordonnées et vos horaires. Pensez également à intégrer votre menu et les méthodes de paiement disponibles dans votre établissement. Le plus ? Intégrer les liens de vos pages réseaux sociaux. En un rien de clic, les internautes se plongeront dans votre restaurant et auront envie de s’y rendre ! 

Comment le développer ? Créer un site internet n’est pas donné à tous. Cela nécessite des compétences particulières, comme le codage. Il est donc recommandé pour cela de passer par des créateurs de site internet, soit en ligne tels que Wix ou WordPress, soit de faire appel à des agences spécialisées. Quelque soit la solution pour laquelle vous opterez, gardez en tête qu’un budget doit y être consacré. 

Le conseil de l'expert : “Votre site internet peut se révéler être un vrai levier d’apporteurs d’affaires ! Pensez donc à y insérer tous vos services ! Chez L’Addition, nous avons créé des modules très simples et pratiques de réservation en ligne et de click & collect. Beaucoup de nos clients ont vu leur nombre de ventes grimper, et ce, simplement grâce à un widget intégrer à leur site internet ! Pensez-y !” - Frédéric Baraillon, Product Owner chez L’Addition 

3. Faites appel aux influenceurs !

Pourquoi ? Faire appel à des influenceurs pour communiquer sur son restaurant peut être une très bonne idée ! En effet, grâce à leur audience plus ou moins importante, ils parviennent à s’adresser à des personnes qui ne font initialement pas partie de votre cible. Alors quoi de mieux qu’un influenceur qui présenterait la qualité de votre cuisine auprès de ses 15 000 abonnés ? 

Comment les choisir ? Bien que cette idée soit alléchante, il convient de vous informer que les influenceurs ne sont pas toujours faciles à approcher ! En effet, il existe à ce jour de très nombreux influenceurs, plus ou moins connus, et chacun opte pour son propre mode de fonctionnement. Certains sont indépendants, quand d’autres collaborent avec des agences dédiées. Si vous décidez de travailler avec un influenceur, dites-vous bien que cette personne véhiculera l’image de votre restaurant. Il convient donc de faire appel à quelqu’un qui est en accord avec vos valeurs et qui colle à l’image de votre établissement. Prenez donc le temps de les identifier, sélectionnez des personnes proches de chez vous, de votre univers et surtout, réfléchissez à la contrepartie que vous êtes prêt à lui offrir. 

Le conseil de l'expert : “L’une des pratiques les plus courantes lorsqu’il s’agit d’une collaboration entre une marque et un influenceur est le jeu concours. En effet, il est un moyen simple de créer de l’envie autour d’un gain ! Si vous êtes en relation avec un influenceur, vous pouvez par exemple lui proposer d’offrir à l’un de ses abonnés un dîner dans votre restaurant. Pensez à instaurer des conditions : pour faire partie des potentiels gagnants : il faut suivre votre page. Une solution simple et efficace pour accroître votre communauté et votre notoriété !” - Gwenaëlle Ferreira, Responsable Communication chez L’Addition 

4. Optez pour les relations presse !

Pourquoi ? Saviez-vous qu’en France on dénombre pas moins de 35 000 journalistes ? Les journalistes jouent un rôle très précis dans notre société. Ils sont des portes paroles puissants et les médias papiers sont encore très plébiscités par les lecteurs. Opter pour des relations presse est donc un moyen supplémentaire et important pour étendre la visibilité de votre restaurant tout en touchant un nouveau public. 

Comment ? Les relations presse est un métier à part entière et demande un carnet d’adresses conséquent. Il n’est donc pas donné à tout le monde. Il est possible pour vous de procéder à de l’achat d’espaces publicitaires dans un journal ou un magazine mais il se peut que cette action ne soit pas aussi impactante qu’espérée. Si vous souhaitez faire parler de vous de manière efficace dans la presse, nous vous conseillons de passer par une agence spécialisée. Il existe aujourd’hui des agences presse dédiées au secteur de la restauration, qui savent parfaitement comment faire émerger les restaurants dans les médias. 

Le conseil de l’expert : « Pour écrire un article sur votre restaurant, le journaliste a besoin d’informations précises : un dossier de presse structuré et clair présentant votre restaurant, le Chef, le style de votre cuisine et toutes les infos pratiques (adresse, contact, menus, prix…). Il devra être illustré, avec de belles photos valorisant le lieu, les assiettes et un portrait du Chef. Une fois envoyé aux journalistes ciblés, il faut assurer un suivi. Envoyer un dossier de presse sans suivi est inutile. N'oubliez jamais que vous n'êtes pas seul. Chaque journaliste reçoit des dizaines, voire des centaines de communiqués et de dossiers chaque semaine. Proposez donc aux journalistes de les rencontrer et de venir découvrir votre menu pour mettre toutes les chances de votre côté ! » - Bertrand Chenaud, fondateur de l’agence B.R/P

5. Restez en contact avec vos clients !

Pourquoi ? Donner envie aux consommateurs de se rendre dans votre établissement est une aubaine pour votre restaurant et son chiffre d’affaires. Mais comment maintenir le contact une fois qu’ils ont passé les portes ? Si vous souhaitez fidéliser, il va falloir communiquer !

Comment ? Il existe aujourd’hui d’autres moyens simples et efficaces de garder contact avec les clients de votre restaurant. Les e-mails et les SMS en font notamment parties ! De manière régulière sans être abusif, ayez une pensée, un petit mot pour vos clients. Un nouveau menu, une offre promotionnelle, un anniversaire, rien de tels que ces sujets pour faire l’objet d’une communication. Sur un ton et une approche qui vous sont propres, prenez le temps de maintenir ce lien qui vous unit à votre clientèle. 

Le conseil de l’expert
: “Si cette idée vous séduit mais que vous n’avez aucune idée de comment vous constituer votre propre base de données, sachez que notre système de caisse enregistreuse vous le permet ! Au passage d’un client, créez lui un compte dédié et le tour est joué. Vous retrouverez des informations essentielles comme son nombre de passage, ses plats les plus commandés, son ticket moyen ou encore ses potentiels allergies.. Ainsi, votre communication pourra être personnalisée !” - Agathe Norel, Directrice Marketing chez L’Addition 

Vous l’aurez donc compris, il existe à ce jour de nombreuses possibilités pour communiquer autour de votre restaurant ! Libre à vous d’opter pour les solutions qui vous séduisent le plus et surtout qui conviennent le mieux à vos besoins et projets. Gardez également à l’esprit qu’en cette période post Covid-19, la communication est essentielle pour montrer vos engagements auprès de votre clientèle mais aussi pour les rassurer. Maintenant, à vous de jouer !

Tags d'article