Tout ce qu’il faut savoir sur le paiement à table !
Ce n’est un secret pour personne, le secteur du CHR fait partie de ces secteurs d’activité particulièrement impactés par la crise du COVID-19. Après avoir été touchés de plein fouet par la fermeture imposée de leur établissement, les restaurateurs peuvent désormais ouvrir et accueillir à nouveau leurs clients, tout en veillant à respecter les mesures sanitaires en vigueur. Pour ce faire, le paiement digital apparaît comme une option novatrice et prometteuse ! L’Addition vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce nouvel outil, son mode de fonctionnement et ses avantages.
Évolution des modes de paiements au restaurant et digitalisation du paiement
Avec l’arrivée du COVID-19 dans nos vies, certaines de nos habitudes de consommation ont évolué, voire complètement changé. Le digital a grandement participé à ces changements et continue de révolutionner le marché de la restauration. En effet, 79% des restaurateurs interrogés, lors d’une étude menée par Pongo en début d’année 2021, ont déclaré avoir testé au moins un nouveau canal de vente pendant la crise, et ont ainsi pu continuer l'exercice de leur activité. Que ce soient grâce au Click & Collect, à la vente à emporter ou à la livraison à domicile, la digitalisation permet de diversifier l’offre des restaurateurs et d'améliorer l'expérience client. Et l’évolution ne s’arrête pas là ! Après le paiement sans contact par carte bancaire, et le paiement via smartphone, il sera désormais possible pour vos clients de régler leur note au restaurant depuis leur table, de manière complètement autonome, et sans même avoir à se lever !
Mais alors le paiement à table, ça fonctionne comment concrètement ?
Le paiement à table se veut très simple d’utilisation tant pour le restaurateur que pour les clients. Tout commence à partir d’un QR code. Quelque peu boudé il y a quelques années, le QR code rencontre un réel succès dans le contexte actuel, car très utile lorsqu’il s'agit de conjuguer respect des gestes barrières et vie quotidienne. Et oui, vous l'avez sûrement déjà remarqué, le simple fait de scanner ce pictogramme à l’aide de son smartphone permet de réaliser de nombreuses choses, comme lire la carte du restaurant dans lequel vous vous situez.
Aujourd’hui, le QR code va plus loin et permet de régler l’addition ! Concrètement, après avoir fait leur choix, passé commande auprès du serveur et dégusté leur plat, vos clients ont juste à scanner le QR code qui leur sera distribué avec l’addition et d’ouvrir leur appareil photo. Une page internet s’ouvre alors et il ne leur reste plus qu’à régler la note, sans attendre que le serveur ou la serveuse revienne avec le TPE ! Pratique, non ?
Pour pouvoir en profiter, il vous faudra, côté restauration, un logiciel de caisse compatible avec l’option du paiement à table et simplement un smartphone, côté client !
Pourquoi passer au paiement à table ?
Ce mode de paiement novateur présente de nombreux avantages, non négligeables :
Côté restaurateur, après avoir conseillé et servi de bons petits plats à vos clients, vient le moment de distribuer l’addition et d’encaisser les clients. Cette étape, bien que essentielle, peut vite tourner au casse-tête pour les serveurs qui doivent dans ce même temps continuer de s’occuper des clients. L’automatisation de l’encaissement permet de sécuriser les transactions (plus d'erreurs de saisie ou de fraude possible) tout en supprimant une des missions chronophages des serveurs au profit du développement du chiffres d'affaires de l’entreprise. La digitalisation du paiement au restaurant permet de fluidifier le service et d’optimiser les rotations de table de 15 à 20%, d’après Olivier Repessé Fondateur de L'Addition. Au-delà de l’aspect financier, le temps libéré permet aux équipes de se concentrer uniquement sur la qualité du service en misant sur l’accompagnement et le conseil des clients.
Cette innovation est également pensée et développée pour offrir une expérience utilisateur unique au client, en lui évitant du temps d’attente à la fin de son repas, moment où ils ont tendance à s’impatienter assez rapidement. Ce nouveau mode de paiement leur permet d’être libres et autonomes tout leur offrant des options de paiements égales à celles que l’on connaît traditionnellement.
Avec L’Addition, le paiement c’est sans friction !
Après s’être implantée sur le marché du paiement avec L’Addition Pay+, L’Addition continue sur sa lancée et propose le paiement à table ! L'Addition Paiement à table, c’est la nouveauté qui permettra à vos clients de régler leur note sans bouger de leur chaise ! Grâce au QR code, ils règleront leur addition à table, depuis leur smartphone. Ils pourront donc choisir eux-mêmes s’ils souhaitent régler l’ensemble de l’addition, diviser en fonction du nombre de convives, payer uniquement les plats et les boissons qu’ils ont consommés ou encore ajouter un pourboire pour le serveur directement. Fonctionnel et intégré directement à votre logiciel de caisse, bénéficiez d’un nouveau mode de paiement, avec pour seul interlocuteur L’Addition !