Merci d'avoir été là en 2021

merci

Avant de débuter cette nouvelle année qui sera meilleure que la précédente, on l’espère, on vous propose une rétrospective de l’année qui vient de s’écouler, et notamment des moments marquants où nous avons pu vous rencontrer et échanger ensemble. Entre interviews, webinars et salons, cette année nous a permis de nous retrouver en physique après ces temps difficiles. C’est parti pour la rétrospective !

On a échangé sur des sujets qui nous tenaient à cœur et on vous a conseillé !

Janvier : Interview avec Le Bristol et Les chardons

Dès le début d’année, nous avons pu interviewer Stéphanie Diruit et Benoit Chardon au sujet du Click and Collect qu’ils avaient mis en place dans leur restaurant respectif. Dans cette interview, ils nous expliquaient pourquoi et comment ils avaient mis en place le Click and Collect, quels étaient leurs ressentis de ce deuxième confinement et l'impact sur la vente à emporter au sein de leur restaurant.

Février : Interview du Potager de Charlotte et Tintamarre

En février, c’est David, cofondateur du Potager de Charlotte à Paris, et Gabrielle, fondatrice du Tintamarre à Paris que nous avons rencontré. Ils nous ont parlé de leur concept de restaurant, de leurs engagements écologiques, et surtout de la cuisine végétale qu’ils pratiquent. Un échange très intéressant, invitant à réfléchir sur les différents modes de consommation qui existent.

cuisine vegetale

Février : Publication du premier chapitre du livre blanc “À qui ressemblera le restaurant de demain ?”

L’écriture du premier chapitre de notre livre blanc “À quoi ressemblera le restaurant de demain?” nous a permis de rencontrer de nouveaux restaurateurs comme :  Laïa, Le Potager de Charlotte, L'Aiglon Pontivy, Tintamarre et bien d'autres encore ! En plus de vous rencontrer et d’échanger ensemble, ce livre blanc nous a permis de fournir un véritable travail de réflexion autour d’une problématique actuelle. Nous y abordons plusieurs sujets tels que les nouvelles attentes des français au restaurant, la digitalisation du monde de la restauration, ou encore les stratégies pour rebondir suite à la pandémie mondiale… 

Mars : Interview de Matteo sur sa dark kitchen

Au printemps, Matteo Zanoni de Clasico Argentino nous a invité à découvrir sa dark kitchen à Paris. Nous avons pu échanger avec lui sur les avantages et les inconvénients d’un tel établissement, mais surtout de mieux comprendre ce nouveau concept qui tend à se développer largement. 

Avril : Interview du Cartel de Belleville, spécialiste du mobilier vintage

Puis nous avons pu nous entretenir avec le Cartel de Belleville, des spécialistes du mobilier vintage qui ont décidé de cibler particulièrement les professionnels du CHR. Ils nous ont expliqué quelles étaient les tendances décos du moment et nous ont donné leurs meilleurs conseils pour donner un coup de jeune (tout en utilisant du mobilier vintage !) à son restaurant. Nous avons pu échanger avec eux au sujet de leur ressenti vis à vis du Covid et l’impact sur leur activité.

Mai : L’aventure Bagelstein

L’Addition compte parmi ses clients la franchise Bagelstein. L'occasion, en mai, d’interviewer les acteurs de cette grande famille, qui a su conquérir le territoire français. On a découvert les coulisses de la confection de leurs produits faits maison mais aussi de l’aventure qu’est la franchise. Ils nous ont également expliqué pourquoi ils avaient choisi L’Addition comme système de caisse dans l’ensemble de leur établissement !

Septembre : Chapitre 2 du livre blanc “À quoi ressemblera le restaurant de demain ? ” 

La crise du Covid n'a cessé de soulever de nouvelles problématiques auxquelles nous avons dédiées un chapitre 2. Pour illustrer ce nouvel opus, nous avons interviewé entre autres Florent, du restaurant Les Résistants, qui nous a donné son ressenti et l’impact qu’à eu le Covid sur ses établissements, son engagement à travailler avec des producteurs français ou encore le sujet de l'éthique dans la restauration.

Chap2 livre blanc

Octobre : Interview de Arnaud Lesellier du CFA 3ifa d’Alençon 

En octobre, nous avons rencontré Arnaud Lesellier, responsable informatique au centre de formation d’apprentis 3IFA. Il nous a expliqué comment les élèves étaient pris en charge au sein du CFA, mais également pourquoi il était important pour eux de s’équiper d'outils informatiques fiables, et notamment pour leur caisse enregistreuse. 

Décembre : Interview d'Aurélien sur son restaurant bar à vin

La dernière interview de l’année sera signée par Aurélien, gérant du restaurant et de la cave à vin Zincou à Paris. Ce dernier a répondu à nos questions concernant son aventure dans le vin, son parcours, et tout ce qu’il a mis en place pour animer et dynamiser son établissement. 

On est venu vous rencontrer partout en France

Cette année 2021 nous a permis de nous retrouver, en physique notamment, sur les différents salons aux quatre coins de la France ! Petit tour d’horizon de ces événements qui nous avaient tant manqué.

Septembre : La reprise des salons

On ouvre le bal avec le salon Horesta à Lille ! L’occasion pour nous de nous replonger dans l’ambiance des salons et de venir à nouveau à votre rencontre. Cet évènement nous a également permis d’échanger avec vous, notamment lors de notre conférence "Et si vous augmentiez votre chiffre d’affaires grâce au Click & Collect ?", animé par notre cofondateur, Renaud Barthez.

Fin septembre, ce fût le retour du célèbre SIRHA, après 3 ans d’attente ! Ces 5 jours furent  intenses, mais le plaisir de vous retrouver ainsi que la belle ville de Lyon ! Durant le salon, nous avons également eu la chance d’assister au Bocuse d'Or, qui a été remporté par le français Davy Tissot cette année

sirha

Octobre : cap sur Nice et Nantes

Après une si bonne lancée, impossible de s'arrêter ! On continue en octobre avec deux salons, tout d’abord le Food Hotel Tech à Nice, et l’intervention de notre directeur commercial Jean-Sébastien pour une conférence sur la digitalisation dans le secteur de la restauration, avec notre partenaire Deliverect. Puis cap sur Nantes, pour la 19ème édition du salon Serbotel.

Novembre : On termine l'année en beauté

On clôture ce tour de France par le salon Food Hotel Tech à Paris, qui a eu lieu début novembre. Vous étiez nombreux à nous retrouver pour ce dernier événement de l’année 2022, qui nous a permis de terminer en beauté ! 

Comme vous avez pu le constater, cette année 2021 fut riche en rencontres et en échanges. Nous sommes très reconnaissants d’avoir partagé cette année à vos côtés, ce qui nous a permis de se soutenir dans les moments difficiles, mais surtout de partager les moments de bonheur. Merci de votre confiance, et belle année à tous ! 

Tags d'article