Quel mode de financement choisir pour financer sa caisse enregistreuse ?

des feuilles poussant dans un verre remplit de pièces

C’est aujourd’hui une évidence, équiper son restaurant d’un logiciel de caisse enregistreuse performant est désormais indispensable. Et pour cause, il n’est plus seulement question de rentrer les plats et boissons consommés par vos clients et d’encaisser, mais bien de s’appuyer sur votre système de caisse pour gérer l’ensemble de votre activité : gestion des stocks, optimisation des achats, synchronisation du stock et des produits consommés en salle… Les fonctionnalités sont nombreuses ! 

Une solution d’encaissement reste un investissement, il est donc important de réfléchir à son mode de financement. L’Addition, logiciel de caisse enregistreuse sur iPad, vous donne tous ses conseils pour choisir au mieux le mode de financement de votre future caisse enregistreuse ! 


Le leasing, le mode de financement idéal pour préserver votre petite trésorerie ! 

Le leasing, dit crédit-bail en français, permet de financer des équipements sans faire d’apport. Il peut donc être une solution intéressante de financement de votre caisse pour les restaurateurs qui ne souhaitent pas faire appel  à une importante sortie de trésorerie. 

Comment fonctionne le leasing ? 

Le système du leasing fonctionne très simplement. Le principe est le suivant : vous n’allez pas acheter directement le logiciel et le matériel auprès de votre fournisseur de caisse enregistreuse. Vous allez passer par une société de leasing et conclure un contrat dit de leasing.  En échange de mensualités versées à la société de leasing, le matériel et le logiciel sont mis à votre disposition pour une durée déterminée. Chez L’Addition, nos contrats de leasing sont conclus pour une durée de 36 ou 48 mois.

Une fois que vous arrivez à la fin de votre contrat, différentes possibilités s’offrent à vous en fonction du type de leasing choisi. En effet, on distingue deux types de leasing :

  • La location avec option d‘achat : avec ce format de leasing, à l’issue du contrat de leasing, vous avez la possibilité d’acheter le matériel à un prix déterminé à la signature du contrat ;
  • La location sans option d’achat : avec ce format, à l’issue du contrat de leasing, vous êtes tenu de rendre à la société de leasing le matériel et le logiciel utilisé, quitte à souscrire à un nouveau contrat.


Pour quel type de restaurant le leasing est-il le plus adapté ? 

Le leasing est le mode de financement le plus adapté pour les restaurateurs qui ne veulent pas directement engager leur trésorerie. En effet, il vous offre la possibilité de lisser le paiement sur plusieurs mois ! L’occasion idéale pour les restaurants en cours de création ou les petits établissements comme les FoodTruck de louer un logiciel de caisse enregistreuse à moindre coût. 

Les avantages du leasing

Le premier avantage, et non des moindres, est économique. Avec le contrat de leasing, vous n’avez pas de grosse sortie d’argent, le risque financier est donc moindre. C’est la société de leasing qui paye le logiciel de caisse enregistreuse et le matériel. Seules les mensualités sont à votre charge le temps du contrat. Vous éliminez donc notamment l’ensemble des coûts relatifs à l’achat du matériel. 

L’autre avantage est la possibilité de changer le matériel à la fin de votre contrat de leasing. Vous pouvez ainsi faire évoluer votre matériel avec des accessoires plus récents. Ce nouveau matériel sera simplement inclus dans votre mensualité allouée à la location de la caisse enregistreuse. 

Les points faibles du leasing

Il est parfois difficile de modifier le contrat de leasing en cas de difficultés causées par une baisse d’activité. Prenez donc bien le temps de vérifier les points importants du contrat de leasing avant de vous engager ! De plus, le contrat de leasing est moins flexible, vous vous engagez sur plusieurs années, il n’est pas possible de résilier votre contrat à tout moment. Cela peut être assez contraignant notamment pour les restaurants saisonniers qui ont besoin d’une caisse enregistreuse uniquement pour la saison estivale. 


Pour plus de souplesse, optez pour l’abonnement ! 

L’abonnement est un mode de paiement par lequel le restaurateur acquiert le bénéfice d'un service régulier moyennant un prix forfaitaire pour une durée déterminée.

Comment cela fonctionne l’abonnement ? Le restaurateur loue ici le logiciel de caisse enregistreuse directement au vendeur sans passer par une société de leasing. Le contrat de location est conclu entre le restaurateur et le vendeur de logiciel. Le plus souvent, lorsque vous souscrivez un abonnement il y a une durée minimale d’engagement. Chez L’Addition, la durée minimale de l’abonnement est de 6 mois. Contrairement au contrat de leasing, l’achat du matériel reste à votre charge et n’est pas pris en compte dans votre contrat de location. 

Pour quel type de restaurant l’abonnement est-il le plus adapté ? 

Ce mode de financement est adapté aux restaurants qui possèdent déjà une importante trésorerie et une situation financière stable. Si vous vous reconnaissez ici, n’hésitez plus, l’abonnement est fait pour vous !

Les avantages de l’abonnement   

Le contrat de location par abonnement présente de nombreux avantages. L’engagement est de plus courte durée, vous pouvez arrêter votre contrat plus rapidement qu’avec le contrat de leasing. C’est une réelle valeur ajoutée pour les restaurants saisonniers ! 
Vous avez également la possibilité de modifier votre contrat en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. L’abonnement est beaucoup plus souple que le contrat de leasing.

De plus, le matériel de la caisse enregistreuse vous appartient, vous êtes ainsi libre d’en disposer librement ! Vous pouvez le revendre et le renouveler à votre guise. Enfin, plus besoin de sortir sa carte bancaire tous les mois, chez L’Addition le prélèvement est annuel et entièrement automatisé ! 

Les points faibles de l’abonnement 

Pour certains restaurateurs, le point faible  de l’abonnement est que vous devez engager votre trésorerie dès le début pour à la fois acheter le matériel et louer le logiciel. L’abonnement n'est donc pas toujours le mode de financement idéal pour les restaurants qui possèdent une petite trésorerie.


Et voilà, vous connaissez désormais toutes les facettes du leasing et de l’abonnement. Encore un doute ? Chez L’Addition, nos conseillers ne vous laissent pas seuls et vous accompagnent dans le choix du mode de financement de votre future caisse enregistreuse ! Demandez plus d’informations ! 

Tags d'article