Interdiction de chauffer les terrasses extérieures : 3 alternatives !

Chauffage-terrasse

Un chocolat chaud siroté au bord d'une terrasse chauffée, c'est fini. Il faudra être téméraire pour affronter les températures hivernales…

Désormais, depuis le 31 mars 2022, il est interdit de chauffer ou de climatiser les terrasses des cafés, bars et restaurants ainsi que les espaces publics extérieurs. En cas de non respect, la personne concernée encourt une amende d’un montant variable.

Cette loi est entrée en vigueur dans l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique. C’est l’un des sujets de société majeurs au cœur des préoccupations actuelles. Aujourd’hui, on vous explique en détail cette nouvelle loi, les chiffres clés qu’il faut avoir en tête, et surtout, quelles sont les alternatives possibles au chauffage.

Chauffer sa terrasse en hiver : quel est l'intérêt ?

Quelque soit la saison, les terrasses des bars et restaurants sont très prisées des clients. Et d’autant plus suite à la crise de la Covid-19, elles étaient l’opportunité de respecter parfaitement les consignes sanitaires. En temps normal, les terrasses permettaient d’augmenter le chiffre d'affaires d’environ 20 à 30% ! En effet, disposer d’une terrasse permettait d'avoir plus de places assises au sein de son établissement et donc d'accueillir plus de clients. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les clients sont à l’affût d’une place en extérieur. Mais depuis le printemps dernier, il est interdit d’utiliser un chauffage pour les terrasses extérieures, cette ère est une page qui se tourne…

Il faut reconnaître que chauffer l’air extérieur peut sembler peu cohérent avec le dérèglement climatique actuel. Le sujet de préoccupation principal de cette nouvelle loi est l’écologie. Et il est vrai que les chiffres sont assez affolants quant à la consommation énergétique… Prenons l’exemple d’une terrasse équipée de 5 braseros, qui fonctionnent tous les jours durant 6 mois... Et bien sa consommation de CO2 représenterait autant d'émissions que 3 tours du monde en voiture, soit environ 14 tonnes de CO2 ! Et vous imaginez bien que des terrasses chauffées de la sorte, il n’y en a pas qu’une… en faisant le compte, ça fait beaucoup de tour du monde ! 

Avec la loi en vigueur… Comment faire pour réchauffer vos clients?

Depuis l’interdiction des chauffages en extérieur, il est vrai que les restaurateurs sont réticents face à cette mesure. Ils voyaient en elle, un moyen d’attirer une clientèle enjouée de passer du bon temps au chaud à l’air libre. En cas de non respect, le restaurateur encourt une amende entre 1 500 et 3 000€. De quoi le dissuader et l’inciter à trouver d’autres alternatives pour exploiter leurs terrasses même en hiver. Nous vous donnons quelques pistes pour vous aider dans cette quête !

Plaid-terrasse

Un petit plaid

Déjà bien installés dans certains pays, comme en République Tchéque par exemple, des plaids sont mis à disposition des clients sur chaque chaise afin de pouvoir se réchauffer. Ambiance cosy garantie, comme un air de chez soi bien emmitouflé dans le plaid… Toutefois, il faut garder en tête que, si l’hiver prochain le Covid-19 est toujours parmi nous, passer les plaids de client en client ne sera pas possible… En effet, pour un respect total des règles sanitaires il faudrait que les plaids soient lavés entre chaque utilisation pour éviter la transmission des germes. Mais restons positifs, d’ici l’hiver 2022, le covid ne sera sûrement plus qu’un lointain mauvais souvenir. Enfin, on l’espère ! 

Isoler sa terrasse du froid 

Une des dernières solutions est d’isoler correctement sa terrasse. Un peu comme on se coupe du vent tant bien que mal l’été sur la plage, vous pouvez couper votre terrasse des courants d’air désagréables en installant des paravents de manière stratégique. Ainsi, vous obtiendrez comme une terrasse couverte, apportant les avantages de l'extérieur et sans le vent d’hiver désagréable. 

Le banc chauffant  

Deux restaurateurs normands ont imaginé un “banc chauffant” électrique très peu énergivore en matière de consommation d'énergie. De quoi ravir le cœur des clients et améliorer leur confort sur les terrasses extérieures. Ce banc mesure 2 m de long pour une consommation de 700 watts seulement. En moins de 15 min il est opérationnel puis se règle selon le thermostat de l’air ambiant extérieur. Son petit plus est l'installation de prise USB permettant aux clients de brancher tous appareils électroniques depuis sa place !

Cette prouesse innovante a donné naissance à la marque Hotbench proposant 2 prototypes de bancs chauffants : le mini de 1,2m et le grand de 2m.

Comme vous l’avez compris, l’hiver prochain il faudra aménager votre terrasse sans chauffage. Mais d’ici là, vous avez toutes les clés en mains pour chauffer autrement votre terrasse et appréhender au mieux l’hiver prochain… Et bien sûr, nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette loi ! 

Tags d'article